Santé

Informations sur la santé de votre chien.

Dépression

Est-ce qu'un chien peut faire une dépression ? Oui, un chien peut faire une dépression comme les humains. Plusieurs causes peuvent être associées à la déprime chez le chien.  Ça peut être un déménagement, l'arrivée d'un bébé, un changement dans l'environnement, etc; Bref il peut y avoir plusieurs causes. 

Comment fait-on pour savoir que son chien est déprimé ? Votre chien aura un comportement bien différent qu'habituellement.  Il cherchera à s'isoler, à rester dans son coin, ne voudra plus jouer ou aller marcher.  Il peut y avoir une perte d'appétit et il peut même développer des comportements compulsifs comme se lécher les pattes, lécher le plancher, fixer quelque chose en permanence, etc. Il faut être à l'affût de ces changements de comportements qui peuvent nous amener sur une piste.

Comment fait-on pour sortir son chien de la déprime ?  Une dépression peut durer quelques semaines à des mois.  Tout dépend de l'animal, de la cause de la dépression et des éléments qui seront mis en place pour aider le chien à sortir de cet état d'esprit.  Il faut continuer à essayer de motiver son chien, à le faire bouger, à lui changer les idées, à lui redonner le goût de la vie.  Ce n'est pas toujours évident à faire dépendant de la cause de la dépression.  Si, par exemple, la dépression est dû à un déménagement, il faut amener le chien à aimer ce nouvel environnement, à trouver des raisons d'être bien à nouveau dans cet environnement (nouveau parc à chiens, nouvel endroit positif pour marcher, trouver des gâteries qu'on aime à différents endroits dans la maison, etc).  Amener votre chien à vous suivre dans la maison pour qu'il s'habitue à ce nouvel environnement et soyez positif et animé avec lui  pour qu'il ait le goût d'en faire autant.  Parfois, même si on essaie de faire en sorte que notre chien sorte de cette déprime, si celle-ci est trop grande il se peut qu'une médication soit nécessaire pour aider l'animal.  Seul un vétérinaire pourra vous guider dans cette solution.  Ce n'est pas ce qu'on souhaite à priori, mais parfois la médication est nécessaire et sera aidante dans le processus de guérison.

Les maladies mentales existent donc chez le chien.  Il faut être à l'affût de cela et prodiguer les bons soins à son animal afin qu'il guérisse et redevienne le petit chien joyeux qu'on connaît, le chien bien dans sa tête et dans son corps.

Les chiens et le crottin de cheval

Pour ceux qui ont des chevaux et des chiens ou bien qui amènent leur chien dans des écuries, vous aurez peut-être remarqué que les chiens ont une grande fascination pour le crottin de cheval.  Je dirais même plus qu'ils ont un goût pour le crottin de cheval ! Ils adorent en manger ! Pourquoi ? On ne le sait pas vraiment.  Mais c'est comme si ils trouvent la gâterie ultime de leur vie ! Bon,disons que je n'ai pas la même fascination qu'eux pour ça ! ;)

Est-ce mauvais qu'un chien mange du crottin de cheval ?  Peut-il attraper quelque chose ?  Peut-il être malade ?

Il est certain qu'il mieux qu'un chien ne mange pas de crottin de cheval, mais cela n'est pas nocif ni dangereux pour lui.  Cela ne peut pas le rendre malade, à part le faire vomir si jamais il en mangeait trop.  Les maladies des animaux ne se transmettent habituellement pas inter-espèce, à part quelques exceptions.  Donc, les chiens ne peuvent pas attraper les maladies des chevaux.  Toutefois, cela peut arriver à l'occasion au niveau des vers.  C'est-à-dire qu'habituellement, les vers des chevaux ne se transmettent pas aux chiens, mais cela peut arriver dans certains cas.  Ce qu'il faut donc faire c'est de vermifuger une fois de temps en temps, aux changements de saison, son chien pour être sûr que s'il a attrapé des vers, qu'il en soit débarassé.

Également, les chevaux sont habituellement vermifugés régulièrement, ce qui aide à éviter que notre chien attrape des vers.  Il faut toutefois faire attention aux vermifuges des chevaux, car ils sont nocifs pour les chiens.  Un vermifuge reste actif pendant environ deux semaines suite à l'administration.  Il est donc important pendant cette période que votre chien ne mange pas de crottin de cheval afin de ne pas être malade.

Alors à part le fait que cette habitude ne soit pas ragoûtante, il n'y a aucun mal à ce que votre chien mange du crottin de cheval.  Les bisous qu'il vous donnera après goûteront peut-être un peu bizarre par exemple !!! hi ! hi ! hi! 

Le xylitol

Vous avez peut-être vu des articles passer dernièrement concernant cette substance appellée xylitol, qui est un substitut du sucre, qui peut être toxique pour les chiens et d'autres animaux comme le chat.  On retrouve de plus en plus le xylitol dans les produits de consommation humaine.  C'est pour cette raison qu'on en entend plus parler.  On retrouve le xylitol dans plusieurs produits comme les muffins des supermarchés, la gomme à mâcher, certaines sucreries, certains beurre de peanut, etc.  Si vous êtes comme moi, vous aimez sûrement faire des biscuits au beurre de peanut à votre chien.  Il est important de choisir du beurre de peanut dont le xylitol ne fait pas parti des ingrédients afin d'éviter une intoxication à votre animal. 

Alors restez toujours vigilant sur les produits que vous donnez à votre chien. Ce qui est bon pour les humains ne l'est pas toujours pour les animaux. Et si vous voulez gâter votre chien avec de bons biscuits au beurre de peanut dans le Temps des Fêtes, vérifiez les ingrédients ! :)

Joyeuses Fêtes !

Aliments sains pour votre chien !

Voici un lien très intéressant sur les aliments que l'on peut donner à notre chien et ceux qu'on ne doit pas donner.  Vous verrez aussi pourquoi certains aliments sont bons et d'autres non.

Bonne consultation ! 

http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/aliments-les-plus-sains-chien.html

Les mites d'oreilles

Que sont les mites d'oreilles ?  Il s'agit de petits parasites noirs qui envahissent les oreilles des animaux. On reconnaît les mites par de petits points noirs dans les oreilles de l'animal.  Le plus souvent, ce sont les chats qui vont dehors qui ont des mites, mais les chiens peuvent aussi en attraper. Ce parasite est transmissible d'une espèce à l'autre.  Donc, un chat peut les donner à un chien.

Les symptômes sont les petites graines noires que l'on voit dans les oreilles de l'animal, l'animal qui se gratte les oreilles souvent ou se secoue la tête.

Pour traiter les mites d'oreilles, on administre un traitement anti-parasitaire sur la peau de l'animal. Ce qu'on trouve en clinique vétérinaire qui combat les puces et les tiques (par exemple Révolution), est ce qu'on administre contre les mites. Un traitement de deux mois est nécessaires à raison d'une application sur la peau de l'animal par mois.  Ce n'est vraiment pas compliqué et ça se traite bien.

Si votre chien a toutefois de l'inflammation ou a développé une otite suite aux mites, d'autres traitements et médications pourront être nécessaires.

Alors si votre chat ou votre chien sort à l'extérieur, le plus facile est de lui administrer un traitement anti-parasitaire qui le protègera des puces, des tiques et des mites. C'est un traitement que l'on applique mensuellement du printemps à l'automne. Le coût est relié au poids de l'animal.  Vous pouvez trouver ce produit dans les cliniques vétérinaires.

Brosser les dents de pitou

Est-ce qu'on doit brosser les dents de notre chien ?  Je me suis toujours dit que je ne viendrais jamais jusqu'au point de brosser les dents de mon chien... et bien il ne faut jamais dire jamais ! hi! hi! hi ! Je lui brosse maintenant. :)

Pourquoi je me suis décidé ? Mon chien vieillit et je ne voudrais pas qu'il ait à subir une anesthésie générale pour un détartrage de dents. On sait que plus un chien veillit, plus l'asnasthésie est risquée et avoir à le faire que pour un détartrage, non merci ! C'est, en autre, un des éléments qui m'a décidé.  Mais il y a aussi le fait d'éviter que mon chien est une mauvaise haleine, perdre des dents, fasse des gingivites, des abcès dentaires, etc.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de brosser les dents de notre chien ? Je dois dire que oui ! J'ai remarqué que mon chien a moins d'accumulation de tartre depuis que je lui brosse les dents à tous les jours. Pour cela, il faut inclure cette activité dans notre routine. Dans mon cas, je me brosse les dents avant d'aller au lit le soir et je lui brosse les dents par la suite tout simplement.  Ça prend deux minutes et c'est fait et ça nous évite bien des problèmes dans le futur et des coûts également.

Avant de faire un vrai brossage de dents, commencer par habituer votre chien à se faire passer quelque chose sur les dents et au goût de la pâte à dents.  Normalement, les chiens adorent la pâte à dents parce qu'elle a une saveur de poulet ou une autre saveur qu'ils aiment bien. Bien sûr, il faut une pâte à dents spéciale pour chien.  Ne jamais utiliser de la pâte à dents pour humains pour votre chien. Alors au début, habituer votre chien à se faire ouvrir la gueule et lever les babines.  Ensuite, quand il acceptera bien les manipulations de sa gueule, mettre de la pâte à dents sur votre doigt et passer le ses dents. Lorsque votre chien sera habitué à cette étape et se laissera bien faire, utiliser une brosse à dents pour chiens.  Les premières fois, faites un brossage en appuyant peu sur les dents afin que votre chien s'habitue à cette texture sur ses dents et au frottage. Faites aussi un brossage rapide au départ pour qu'il s'habitue.  Lorsque cela va bien, vous êtes prêts à faire un brossage complet. Vous pouvez brosser les dents de haut en bas comme pour nous les humains ou de gauche à droite tout simplement.  On fait ce qu'on peut ! Ce n'est pas toujours évident.

Mon chien adore le goût de la pâte à dents. Pour le récompenser après son brossage, je lui permets de prendre quelques lichettes de pâte à dents. Il est heureux et attend ce moment impatiemment ! :)

Il existe sur le marché toutes sortes de produits pour éviter que les chiens fassent du tarte sur les dents : poudres, produits à mettre dans l'eau du chien, etc. J'ai déjà testé l'un de ces produits et ce ne fut pas un succès.  Mais comme je ne les ai pas tous essayés, je ne peux pas vraiment vous donner d'avis à ce sujet.  Certains disent que ça fonctionne pour leur chien et d'autres non. Mais je peux vous dire que la solution la plus sûre reste le brossage des dents.

On retrouve aussi des lannières d'os conçues pour nettoyer les dents des chiens.  Vous pouvez en donner une à votre chien à chaque jour. Vous pouvez les acheter en clinique vétérinaire. Cela nettoie les dents de votre chien au lieu d'avoir à lui brosser. Attention, je ne parle pas ici des os ou des gâteries vendues en animalerie ou en épicerie qui disent nettoyer les dents.  Je parle vraiment d'un produit spécifique qui contient des enzymes qu'on retrouve en clinique vétérinaire.  Toutefois, il s'agit quand même d'une solution assez onéreuse à la longue puisqu'on doit donner une lanière par jour à son chien.  On revient donc encore une fois à la solution de base qui est la mieux : la brosse à dents !

Je termine en vous disant que chaque chien est différents et certains font plus de tartre que d'autres. Également, certaines races, comme le chihuhua, sont reconnues pour faire plus d'accumulation de tartre. Il est donc encore plus important pour ces chiens d'avoir un bon brossage de dents journaliers afin d'éviter des détartrages réguliers chez le vétérinaire et d'autres problèmes dentaires liés à l'accumulation de tartre.

Voilà ! Bon brossage de dents !

Le bain

Comme on aime côtoyer des humains propres, on aime aussi avoir des chiens propres ! Un chien qui sent bon et qui sort du bain quoi de mieux... pour nous, mais peut-être pas nécessairement pour lui...

Il est important de savoir que oui, notre chien doit prendre un bain, mais de temps en temps seulement.  Donner un bain trop souvent à notre chien n'est pas bon.  Les chiens ont une huile, un sébum naturel, qui protège leur épiderme.  Quand on les lave, on enlève cette couche de sébum.  Si on lave notre chien trop souvent, on ne donnera pas au chien le temps de retrouver ce sébum qui protège son épiderme et cela peut créer des problèmes de peau à la longue.

On devrait laver notre chien quand le besoin s'en fait resentir : quand il est sale, sent bizarre, se fait raser, etc.  Un bain aux 2-3 mois ou maximum au mois est à utiliser comme fréquence.  Parfois, un bon brossage avec un parfum pour chien ou un shampooing sec fera le travail entre les bains.  Il faut aussi faire attention à ce que les poils du chien soient bien séchés après le bain afin d'éviter de développer des probèmes de peau comme les "hot spot". Il faut sécher le chien jusque dans le fond du poil.

Alors voilà ! Appréciez vos animaux de compagnie même s'ils sont ébouriffés et sentent un peu le chien de temps à autre !

"Hot Spot"

Qu'est-ce qu'un "hot spot" ? J'ai cherché un terme français, mais il n'y en a pas vraiment.  Un "hot spot" est une infection/irritation de la peau dû à un mauvais séchage de l'animal, donc de l'humidité.  Il est important de bien sécher votre animal après le bain ou la baignade, surtout pour les chiens à fourure épaisse.

Le "hot spot" est une zone sans poil, normalement de forme ronde, rougeâtre et qui amène le chien à gratter intensément cette zone.  

Comment traiter un "hot spot" ? Vous pouvez aller chez votre vétérinaire qui nettoiera la plaie et prescrira une crème et peut-être des antibiotiques.  Il est important d'empêcher le chien de lécher le "hot spot", car ça ne fait qu'aggraver la situation.  

Si vous voulez essayer un traitement maison, la crème "Canestin" en vente dans les pharmacies fait très bien.  Également, la poudre médicamenteuse pour les pieds en vente aussi en pharmacie fait très bien aussi.

La vraie solution aux "hot spot" est de toujours bien sécher votre chien jusque dans le fond du poil après un bain ou une baignade.  Mais ce n'est pas évident, surtout pour la baignade.

Gratte