Le fameux collier élisabéthain ! Qui n'a pas eu ou n'aura pas à mettre ça à son chien et comme ils font pitié avec cela. Mais quand c'est nécessaire pour la santé et la guérisson de notre animal, pas le choix.
Par contre, il existe maintenant différents modèles possibles de colliers élisbéthain. Parfois, un modèle différent aidera notre chien à mieux se sentir et à être moins "coincé" avec ce type de collier.
Le premier modèle est le collier standard élisabéthain. C'est le meilleur modèle pour faire le travail. Il est certain que le chien ne peut pas atteindre la plaie ou l'endroit qu'il ne doit pas atteindre. Par contre, c'est le modèle le plus tannant pour le chien. Il se cogne partout et a l'air un peu fou avec ce gros cône ! ;)
Le deuxième modèle est un modèle souple. Il restreint beaucoup moins le chien dans ses mouvements et comme il est souple, il se "coince" moins dans les endroits puisqu'il peut plier facilement. Toutefois, certains chiens sont capables d'avoir accès à leur plaie avec ce type de collier.
Crédit photo : www.amazon.ca
Le collier gonflable. Ce type de collier réduit moins le chien dans ses mouvements. C'est positif pour lui, mais encore une fois certains chiens seront en mesure d'avoir accès à leur plaie. Donc encore une fois, moins sûr que le fameux vrai collier élisabéthain.
Crédit photo : www.info4pattes.ch
Il existe aussi différente déviation de ces modèles. Le choix revient au propriétaire, à la raison pour laquelle le chien doit porter un collier élisabéthain, comment le chien réagit avec ce type de collier et à sa souplesse pour atteindre ses plaies. Également, il y a une possibilité de se fabriquer un collier maison en enroulant une serviette autour du cou de notre animal. La serviette doit préalablement avoir été "tordu" de façon à en faire un rouleau.
Le mieux reste encore pas de collier élisabéthain : ça veut dire que votre chien n'a pas de plaie ou n'a pas subi d'opération ! ;)