Trucs et astuces

Des petits conseils et des idées qui pourront vous être utiles.

Désinfectant

Lorsque notre chien se coupe ou se blesse légèrement, il est toujours important de bien désinfecter la plaie.  C'est la première étape suite à une blessure qu'on doit faire et une étape très importante.  Mais avec quoi désinfectons ? De l'eau et du savon ? Du Peroxyde ?

La meilleure chose à utiliser est ce qu'on appelle une solution Dakin.  C'est très simple à faire et très efficace.  On mélange une cuillère à thé d'eau de Javel à deux tasses d'eau.  Si on peut faire bouillir l'eau avant, c'est mieux. On utilise cette solution pour bien désinfecter la plaie.  On peut le faire à plusieurs reprises au cours d'une journée pour être certain que la plaie est bien désinfecté et qu'elle ne s'infecte pas non plus le temps qu'elle se referme.

Voilà une petite recette qui peut être bien pratique, mais j'espère quand même que vous n'aurez pas à l'utiliser ! ;)

Un manteau refroidissant

Oui, oui, l'été finira par se pointer le bout du nez ! On ne dirait pas encore au Saguenay avec toute la neige que nous avons eu aujourd'hui, mais ça arrivera ! :)

Souvent, on souhaite aider notre chien à refroidir son corps lors des grandes chaleurs estivales. On peut acheter des vêtements pour chien conçus spécialement pour ça. Il s'agit d'un petit manteau qu'on trempe dans l'eau froide et qu'on met sur le dos de notre chien. 

Mais j'ai un petit truc très pratique et beaucoup moins dispendieux qui faire le même travail : le ShamWow ! Ces fameuses guenilles qui emmagasinent beaucoup d'eau.  On la trempe dans l'eau, la tord et la met sur le dos de notre chien ! Ça fait vraiment très bien ! Vous pouvez aussi l'utiliser sur le sol pour que votre chien se couche dessus.  Afin qu'elle tienne, vous pouvez ajouter un velcro, une corde ou tout simplement faire des trous pour les pattes ou y mettre une sangle avec une boucle pour attacher le tout. 

Pratique et pas cher !

Lire la suite

Arrosé par une mouffette !!!

Votre chien a eu la merveilleuse idée d'essayer d'attraper une mouffette ?!?!?!  Que faire pour faire partir cette odeur nauséabonde et tenace ?  Le jus de tomates est une fausse croyance.  À part rendre votre chien blanc de couleur organge, cela ne donnera pas grand chose.  Voici une recette qui fonctionne très bien.  Laver votre chien avec ce mélange, comme avec un shampoing, en faisant attention aux yeux de votre animal, et rincer comme il faut.  Mettez-en, ce n'est pas de l'onguent ! 

- 500 ml de peroxyde d'hydrogène 3%

- 1/4 T. de bicarbonate de soude

- 1 c. à thé de savon liquide

Bon bain !

Gâteries rafraîchissantes !

La chaleur de l'été est arrivée ! 

Afin de rafraîchir pitou cet été, vous pouvez lui fabriquer une belle gâterie glacée.  Si vous avez un jouet de type "kong", vous pouvez le remplir d'eau mélangé à un peu de bouillon de boeuf ou de poulet afin de donner de la saveur à l'eau.  Mettez-y aussi quelques morceaux de ses gâteries préférés.  Faites congeler le tout et voilà ! Vous pouvez donner cela à votre chien lors des chaudes journées d'été. Cela le rafraîchira en plus de l'occuper à lécher le tout et à manger les gâteries qu'il y trouvera ! 

Vous pouvez également utiliser les moules à "popsicle" du commerce et y mettre un mélange d'eau et de bouillon de boeuf ou de poulet. Vous pouvez aussi les remplir de moulée humide en canne. Et finalement, pourquoi ne pas prendre la moulée (croquettes) de votre chien, la faire glonfler dans de l'eau et ensuite remplir les moules à "popsicle" ? Il pourra ainsi avoir son repas d'une manière rafraîchissante.

Laissez aller votre imagination et je suis certaine que vous trouverez aussi plein d'autres idées de gâteries rafraîchissantes pour pitou ! 

Note : Pour ce qui est du "kong", comme il a un trou dans le fond, vous pouvez le boucher avec un petit ruban adhésif avant de le remplir afin d'éviter que ce que vous y mettiez n'y reste pas !!!!  Lorsque le "kong" est congelé, vous pouvez enlever le ruban avant de la donner à votre chien.

 

Il mange trop vite !

Plusieurs chiens sont gloutons et avalent la nourriture qui se trouve dans leur bol en deux temps trois mouvements.  Manger trop vite n'est pas une bonne chose.  Cela peut mettre l'estomac en l'envers et même provoquer des torsions d'estomac.

Afin d'aider votre chien à manger plus lentement, certains bols spéciaux se vendent en magasin.  Certains modèles ont des bosses dans le fond du bol, ce qui réparti la nourriture au travers de ces bosses et fait travailler votre chien pour atteindre sa nourriture. Cela a pour effet qu'il mange moins vite.  Vous pouvez aussi séparer son repas en plusieurs portions espacées de quelques minutes.  Un bon truc maison est de mettre une balle (balle de tennis au autre) dans le bol de nourriture de votre chien de manière à ce que cette balle prenne une bonne partie de l'espace. Votre chien devra travailler pour atteindre sa nourriture qui se trouvera autour de la balle et en dessous de celle-ci. C'est le même principe un peu que les bols qui sont vendus en magasin. Bien sûr il ne faut pas qu'il enlève la balle !!! Sourire

Le yogourt

Si votre chien a de la misère avec sa digestion, a des flutulances, de la misère à digérer ou a des relfux gastriques, lui donner un peu de yogourt pourrait peut-être l'aider. Le yogourt aide à refaire la flore intestinale dû aux bactéries qu'il contient.  Donner-lui avant ou après un repas ou bien mélanger à sa nourriture un peu de yogourt vanille ou nature.  Donnez-lui la quantité selon sa grosseur : petit chien 1 cuillère à thé, chien moyen 2 cuillères à thé (ou une cuillère à soupe), gros chiens 1 à 2 cuillères à soupe. Si votre chien prend des médicaments qui sont durs sur l'estomac, comme des anti-inflammatoires, vous pouvez lui donner également un peu de yogourt pour protéger son estomac et aider sa flore intestinale.

Le yogourt est bon pour les humains, mais aussi pour les chiens ! Avec parcimonie tout de même pour les chiens ! 

Les mouches !

L'été s'en vient...oui, oui la chaleur finira vraiment par arriver et donc les mouches aussi ! Si les humains se font piquer par les mouches, les chiens aussi.  Les chiens se font souvent piquer sur la bedaine entre autre.

 Vous pouvez appliquer de l'huile à mouches à votre chien, mais de l'huile à mouches pour enfants parce qu'elle est moins irritable pour la peau des chiens que celle dédiée aux adultes.  Avant d'en appliquer partout sur votre chien, faites un essai sur un petit coin de sa peau et attendez quelques minutes afin de voir s'il y aura une réaction cutanée. Évitez que le chien lèche les endroits où le produit à été appliqué.

Il existe aussi des bracelets anti-mouches sur le marché pour les humains.  Vous pouvez utiliser ces bracelets autour du cou de votre chien par exemple.  Comme ce sont petits bracelets, ça fait pour les petits chiens seulement.  Lors de la première utilisation, laissez le bracelet seulement quelques minutes sur votre chien et vérifiez s'il y a une réaction cutanée. Ces bracelets sont imbibés de produit et sont plus fort que l'huile à mouches pour enfants.  C'est donc très important de surveiller les réactions cutanées. Vous pouvez aussi accrocher le bracelet au collier de votre chien plutôt que lui mettre le bracelet autour du cou.  Cela fait autant pour les petits chiens que les gros.  Évitez que le chien lèche ou mâchouille le bracelet.

Si votre chien a des piqûres de mouches et se gratte, vous pouvez appliquer de la "Calamine" sur ses piqûres.  Ce produit est en vente dans les pharmacies et est très efficace.  Vérifiez encore une fois lors de la première application s'il y a des réactions cutanées.  Évitez que le chien ne lèche le produit.

Bon été avec pitou...et les mouches !

Il mange mes meubles !

Votre chien aime bien manger vos pattes de table, de chaise ou de divan ? Bien sûr, ce comportement doit être corrigé, mais pour vous donner un coup de main, vous pouvez mettre du Tabasco sur les parties des meubles que votre chien gruge. Ce truc fonctionne très bien normalement...à part pour les chiens qui aiment la sauce piquante ! Ce qui est très rare ! Avec ce petit truc très simple, votre chien devrait délaisser sa mauvaise habitude assez rapidement.