Les mites d'oreilles

veroniqueboivin Par Le 09/09/2016

Dans Santé

Que sont les mites d'oreilles ?  Il s'agit de petits parasites noirs qui envahissent les oreilles des animaux. On reconnaît les mites par de petits points noirs dans les oreilles de l'animal.  Le plus souvent, ce sont les chats qui vont dehors qui ont des mites, mais les chiens peuvent aussi en attraper. Ce parasite est transmissible d'une espèce à l'autre.  Donc, un chat peut les donner à un chien.

Les symptômes sont les petites graines noires que l'on voit dans les oreilles de l'animal, l'animal qui se gratte les oreilles souvent ou se secoue la tête.

Pour traiter les mites d'oreilles, on administre un traitement anti-parasitaire sur la peau de l'animal. Ce qu'on trouve en clinique vétérinaire qui combat les puces et les tiques (par exemple Révolution), est ce qu'on administre contre les mites. Un traitement de deux mois est nécessaires à raison d'une application sur la peau de l'animal par mois.  Ce n'est vraiment pas compliqué et ça se traite bien.

Si votre chien a toutefois de l'inflammation ou a développé une otite suite aux mites, d'autres traitements et médications pourront être nécessaires.

Alors si votre chat ou votre chien sort à l'extérieur, le plus facile est de lui administrer un traitement anti-parasitaire qui le protègera des puces, des tiques et des mites. C'est un traitement que l'on applique mensuellement du printemps à l'automne. Le coût est relié au poids de l'animal.  Vous pouvez trouver ce produit dans les cliniques vétérinaires.