Éternuement inversé

Aujourd'hui je vous parle de l'éternuement inversé chez le chien.  Plusieurs chiens font cela et c'est une réaction impressionnante pour le propriétaire et les gens qui voient cette crise, mais rassurez-vous : ce n'est pas grave.

L'éternuement inversé ou en anglais "reverse sneezing" est un spasme du palais mou et de la zone du larynx. Ce qui donne une inspiration bruyante du chien, un bruit de ronflement très fort ou un peu comme un bruit de "cochon", si on peut dire.  Le chien pendant une crise va souvent mettre son poids sur ses pattes avant en les écartant et rentrer le ventre.  La crise peut aussi avoir lieu assis ou couché. Le chien respire quand même, donc pas de panique. La crise peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.

Ce genre de crise peut arriver chez n'importe quel chien, mais ça arrive plus souvent chez les petits chiens et particulièrement sur les chiens à museau plat, comme le bulldog, le carlin, le cavalier king charles, etc.

Il peut y avoir plusieurs causes à cette crise :

  • allergies environnementales : poussière, fumée, pollen, etc.
  • Tissus mou du voile du palais en excès (souvent chez les races à museau plat)
  • Changement de température brusque (passer de l'intérieur de la maison à l'extérieur lorsqu'il fait froid par exemple) ou un courant d'air
  • Surexcitation (souvent la cause principale)

Comme je disais, c'est une crise assez impressionnante et on voudrait tous pouvoir être en mesure de faire quelque chose pour aider l'animal. Mais cela passe seul.  On peut laisser le chien faire et il va se sortir de cette crise seul.  Mais si on veut tout de même l'aider, on peut lui frotter la gorge de haut en bas doucement en levant légèrement la tête vers le haut.

Voici un vidéo sur Youtube pour vous montrer à quoi peut ressembler ce genre de crise :

 
Alors la prochaine fois que cela arriver chez votre chien, restez calme, attendez que la crise passe ou bien aidez votre chien en lui frottant doucement la gorge. Voilà !
 

reverse sneezing éternuement inversé blog chien

Ajouter un commentaire