Dépression

Est-ce qu'un chien peut faire une dépression ? Oui, un chien peut faire une dépression comme les humains. Plusieurs causes peuvent être associées à la déprime chez le chien.  Ça peut être un déménagement, l'arrivée d'un bébé, un changement dans l'environnement, etc; Bref il peut y avoir plusieurs causes. 

Comment fait-on pour savoir que son chien est déprimé ? Votre chien aura un comportement bien différent qu'habituellement.  Il cherchera à s'isoler, à rester dans son coin, ne voudra plus jouer ou aller marcher.  Il peut y avoir une perte d'appétit et il peut même développer des comportements compulsifs comme se lécher les pattes, lécher le plancher, fixer quelque chose en permanence, etc. Il faut être à l'affût de ces changements de comportements qui peuvent nous amener sur une piste.

Comment fait-on pour sortir son chien de la déprime ?  Une dépression peut durer quelques semaines à des mois.  Tout dépend de l'animal, de la cause de la dépression et des éléments qui seront mis en place pour aider le chien à sortir de cet état d'esprit.  Il faut continuer à essayer de motiver son chien, à le faire bouger, à lui changer les idées, à lui redonner le goût de la vie.  Ce n'est pas toujours évident à faire dépendant de la cause de la dépression.  Si, par exemple, la dépression est dû à un déménagement, il faut amener le chien à aimer ce nouvel environnement, à trouver des raisons d'être bien à nouveau dans cet environnement (nouveau parc à chiens, nouvel endroit positif pour marcher, trouver des gâteries qu'on aime à différents endroits dans la maison, etc).  Amener votre chien à vous suivre dans la maison pour qu'il s'habitue à ce nouvel environnement et soyez positif et animé avec lui  pour qu'il ait le goût d'en faire autant.  Parfois, même si on essaie de faire en sorte que notre chien sorte de cette déprime, si celle-ci est trop grande il se peut qu'une médication soit nécessaire pour aider l'animal.  Seul un vétérinaire pourra vous guider dans cette solution.  Ce n'est pas ce qu'on souhaite à priori, mais parfois la médication est nécessaire et sera aidante dans le processus de guérison.

Les maladies mentales existent donc chez le chien.  Il faut être à l'affût de cela et prodiguer les bons soins à son animal afin qu'il guérisse et redevienne le petit chien joyeux qu'on connaît, le chien bien dans sa tête et dans son corps.

 

dépression santé blog chien

Ajouter un commentaire