Coup de chaleur

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des coups de chaleur. Bon, on ne dirait pas encore à ce temps-ci que l'été va finir par arriver, mais ce sera le cas.  En parlant de ce sujet, ça me motive justement à voir arriver l'été un jour au Saguenay.... ! :)

Les coups de chaleur arrivent fréquemment lorsqu'un chien est laissé dans une auto pendant trop longtemps sous une chaleur excessive.   Il peut aussi survenir lorsque vous faite un exercice intense avec votre chien sous une grosse chaleur, que votre chien est laissé à l'extérieur sans ombre sous la chaleur, etc.

Comment savoir que notre chien fait un coup de chaleur ?  Il halètera beaucoup plus rapidement et de façon bruyante avec beaucoup de salive.  Il sera faible, épuisé, son corps sera mou, moins de tonus et il sera confus.  Cela peut même allé jusqu'à ce qu'il fasse des convulsions.

Dans ce cas, il est important de refroidir la température corporelle du chien, mais cela ne doit pas être fait de façon trop rapide.  N'utilisez jamais de glace.  Cela ferait un trop grand écart encore de température pour son corps.  Vous pouvez lui mettre  sur le corps une serviette préalablement trempée dans l'eau froide ou l'arroser avec de l'eau froide, mais non glaciale. Si c'est possible, le rentrer dans un endroit climatisée, sans mettre l'air trop froid directement sur lui.  Donnez-lui à boire, mais encore une fois, pas d'eau glacée.

S'il s'agit d'un coup de chaleur important, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Voilà ! En espérant que cela n'arrivera pas trop souvent cet été....mais que le soleil lui sera présent souvent ! :)

Chien lunettes de soleil canard piscine

chien coup de chaleur

Ajouter un commentaire