Mon chien vient, mais garde une distance

Une de mes clientes me parle que quand elle demande à son chien de venir et que celui-ci est dans la cour arrière, il vient, mais garde une petite distance en avant d'elle. Quand elle s'approche, le chien se met à courrir et s'en va.

Pourquoi le chien fait-il cela ?  Veut-il jouer ? Veut-il seulement rester dehors ? Est-ce pour "niaiser" le propriétaire ?

Et bien la raison est fort simple dans ce cas : à chaque fois que la propriétaire demande à son chien de venir quand il est dans la cour arrière, c'est pour le rentrer dans la maison.  Le chien a donc fait l'association.  Il garde une distance avec le maître pour ne pas que celui-ci puisse l'attraper et le rentrer à l'intérieur.  Comme ils sont brillants ces pitous ! 

La manière de corriger ce comportement est que lorsque le chien est dans la cour arrière, lui demander régulièrement de venir nous voir, le récompenser (gâterie, jouet, etc), mais ne pas le rentrer à l'intérieur, le laisser jouer dehors encore.  Au fur et à mesure, le chien apprendra que ça peut être plaisant de venir et même proche de son maître pour avoir une récompense et qu'il ne se fera pas nécessairement rentrer dans la maison. Des fois ce sera le cas, mais pas tout le temps. 

La patience sera de mise pour déjouer notre ami canin, mais ça portera fruit !

 

 

commandement vient comportement chien apprentissage chien dressage chien blog chien

Ajouter un commentaire