Questions reçues

Questions reçues par des propriétaires de chiens.

Socialisation

Voici une question que je reçois souvent concernant la socialisation des chiens : 

Je viens d'adopter un nouveau chien, mais j'ai déjà un chien plus vieux à la maison. Je n'ai donc pas besoin de le faire socialiser avec d'autres chiens, comme il socialise déjà avec mon chien plus vieux... n'est-ce pas ?

Fausse impression ! Votre nouveau chien socialise avec votre chien plus vieux c'est vrai, mais il s'habitue à lui et non pas à voir d'autres chiens et à les côtoyer.  Ce n'est pas parce que votre nouveau chien est sociable avec le plus vieux qu'il le sera avec d'autres chiens. Il est donc très important de faire rencontrer à votre chien d'autres chiens de tous les âges et de tous les formats si vous voulez qu'il s'habitue à eux et soit sociable.  L'âge crucial pour le faire est entre l'âge de 2 et 4 mois. C'est la période tampon ou le chien apprend le plus sur son environnement. Il est toujours possible de socialiser un chien plus vieux, mais c'est plus compliqué et parfois difficile avec l'âge... mais rien n'est impossible ! :) 

Si c'est la première fois que votre chien rencontre d'autres chiens, assurez-vous que ce soit fait dans un environnement sécuritaire et qu'il sera en contact avec des chiens sociables qui sont de bons candidats pour habituer votre chien aux amis canins. De cette façon, votre chien vivra des expériences positives et il sera heureux de revoir des amis par la suite.  Une mauvaise expérience peut marquer votre chien, surtout un chiot, et c'est toujours plus difficile par la suite de corriger le tir. Vaut mieux commencer sur des bonnes bases. Vie de chien offre de magnifiques activités pour la socialisation.  Informez-vous ! :)

Rencontre avec un porc-épic

Ce sujet m'a été amené par un client et ami qui se demandait quoi faire si son chien rencontrait un porc-épic.  Faut-il couper ou non les piquants pour les retirer ?

La réponse à cette question est non, il ne faut pas couper les piquants pour les retirer.  Les aiguilles du porc-épic ont tout leur long des petits aiguillons.  Lorsqu'on les coupe, cela incite le piquant à migrer sous la peau du chien.  Il ne faut donc pas les couper, mais bien utiliser une pince, les tenir fermement et tirer pour les retirer.  C'est toutefois douloureux pour le chien alors il faut faire attention à la réaction qu'il pourrait avoir.  Il faut également être certain que tous les piquants sont retirés et qu'il n'en reste pas qui ont ou pourraient migrer sous la peu, ce qui pourrait provoquer des infections et des dégats à des organes internes.  Il faut aussi empêcher le chien de se frotter, ce qu'il aura comme réflexe de faire.  À force de se frotter, il pourrait faire en sorte que les piquants s'enfoncent encore plus sous la peau.

Profitons en pour répondre également à d'autres questions sur le sujet  :

Est-ce que le porc-épic peut tirer ses piquants sur mon chien ?
Non, un porc-épic ne tire pas ses piquants. Il faut que le chien vienne toucher au porc-épic pour que les piquants se détache de celui-ci.

Est-ce que si mon chien rencontre un porc-épic il sera dompter s'il en rencontre un autre ?
Hé non ! Votre chien risque d'y retourner quand même !

Mon chien a rencontré un porc-épic et a beaucoup de piquants dans la gueule.  Toutefois, comme c'est le soir, je vais attendre au lendemain pour aller chez le vétérinaire. C'est correct ?
Cette situation est urgente.  Votre chien souffre des piquants qu'il a et il faut les faire enlever le plus rapidement possible pour éviter qu'ils migrent sous la peau. De plus, si votre chien a des piquants dans la gueule, il peut en avoir sur la langue, dans le fond de la gorge, etc. C'est donc une situation urgente.  C'est différent si votre chien n'a que quelques piquants sur la patte que vous pouvez alors retirer par vous même, toujours avec prudence.

 

L'arrivée de bébé

Je reçois souvent la question de comment faire pour préparer son chien à l'arrivée d'un bébé à la maison...un bébé humain bien sûr ! :) Voici donc quelques trucs et étapes pour préparer votre chien à l'arrivée de ce nouveau membre de la famille.

Premier point : N’hésitez pas à laisser les choses de bébé disposées dans la maison avant son arrivée.  Vous pouvez laisser le bain de bébé par terre dans le salon, des jouets, des accessoires, des vêtements, etc afin que votre chien s’habitue à voir ces choses et les connaissent déjà lorsque vous aurez à les utiliser avec bébé.  Il peut s’en approcher, les sentir, c’est d’ailleurs ce qu’on veut, mais il ne peut pas jouer avec.  Il doit respecter toutes les choses appartenant à bébé.

Vous pouvez aussi prendre une marche avec votre chien et avec la poussette.  Ce sera votre nouvelle réalité bientôt alors c’est une bonne chose que votre chien s’y habitue déjà et apprenne aussi à marche derrière ou à côté de la poussette.  La poussette doit mener le bal, c’est bébé qui est à l’avant pour prendre sa place.

Lorsque maman aura accouchée, apportez une couche souillée et un pyjama déjà porté par bébé à la maison pour les faire sentir par votre chien et ce, avant l’arrivée de bébé.  Comme ça, il connaîtra l’odeur de bébé lorsqu’il arrivera à la maison.

Lorsque bébé fera son arrivée dans votre demeure, tenez-le dans vos bras pour le présenter à votre chien.  Il peut s’en approcher, le sentir (c’est d’ailleurs ce qu’on veut), mais pas le brasser ou être trop insistant avec lui.  Il doit être délicat et le respecter.  En tout temps quand vous aurez bébé avec vous votre chien pourra s’approcher pour venir le voir, mais toujours délicatement.  S’il est trop insistant ou vous colle trop, est trop dans votre bulle, n’hésitez pas à lui demander de reculer, de se tasser pour que vous ayez votre espace ou plutôt que bébé ait son espace.

Ne laissez jamais le bébé accessible à votre chien sans que vous soyez là.  Même si votre chien est très doux, on ne sait jamais ce qui peut arriver.  Il est important d'être prudent, toujours plus que pas assez.

Vous pouvez ou non empêcher votre chien d’entrer dans la chambre de bébé afin que cet espace lui soit réservé.  C’est comme vous voulez.  Certains préfèrent ça. Si vous avez un chien qui est très possessif et insistant, il pourrait effectivement être souhaitable de ne pas le laisser entrer. À vous de décider sur ce point selon votre préférence et le comportement de votre chien.

Ce nouveau membre de la famille prendra beaucoup de place et votre chien risque d'avoir moins de temps avec vous et c'est tout à fait normal.  Mais n'oubliez pas de lui donner des petits moments privilégiés. Que ce soit juste pour lui lancer une balle, faire une petite promenade ou lui gratter la bedaine ! :)

Mon chien vient, mais garde une distance

Une de mes clientes me parle que quand elle demande à son chien de venir et que celui-ci est dans la cour arrière, il vient, mais garde une petite distance en avant d'elle. Quand elle s'approche, le chien se met à courrir et s'en va.

Pourquoi le chien fait-il cela ?  Veut-il jouer ? Veut-il seulement rester dehors ? Est-ce pour "niaiser" le propriétaire ?

Et bien la raison est fort simple dans ce cas : à chaque fois que la propriétaire demande à son chien de venir quand il est dans la cour arrière, c'est pour le rentrer dans la maison.  Le chien a donc fait l'association.  Il garde une distance avec le maître pour ne pas que celui-ci puisse l'attraper et le rentrer à l'intérieur.  Comme ils sont brillants ces pitous ! 

La manière de corriger ce comportement est que lorsque le chien est dans la cour arrière, lui demander régulièrement de venir nous voir, le récompenser (gâterie, jouet, etc), mais ne pas le rentrer à l'intérieur, le laisser jouer dehors encore.  Au fur et à mesure, le chien apprendra que ça peut être plaisant de venir et même proche de son maître pour avoir une récompense et qu'il ne se fera pas nécessairement rentrer dans la maison. Des fois ce sera le cas, mais pas tout le temps. 

La patience sera de mise pour déjouer notre ami canin, mais ça portera fruit !

 

Un petit chien féroce !

Question reçue : " Lorsque j'ai mon chihuahua dans les bras et que quelqu'un s'approche de moi pour le flatter, il se met à grogner et veut mordre".

C'est un problème que j'entends souvent des propriétaires de petits chiens comme les chihuahua et les yorkshire.  Je ne veux pas faire de spécificité à la race, loin de là, mais c'est quelque chose que j'ai remarqué qui arrive souvent avec les petits chiens.  Les propriétaires de petits chiens les prennent souvent dans leurs bras et c'est alors que les chiens peuvent penser que leur maître leur appartient et qu'ils doivent le défendre contre les gens qui l'approche.  Également, ce peut aussi être le fait que le chien se sent plus fort lorsqu'il est dans les bras de son maître, étant à la même hauteur que les autres humains et même plus haut que les autres chiens.  Parfois, quand cela arrive, seulement mettre le chien par terre peut changer toute la dynamique.  Il voudra remonter dans vos bras immédiatement, mais je vous suggère de le laisser par terre. Reprenez-le seulement quand il se sera calmé.  Vous savez, les chiens sont faits pour vivre au sol et non pas dans nos bras et ce, peu importe la grosseur de l'animal. Il faut faire attention de ne pas prendre les chiens de petites races dans nos bras en permanence.  Ils doivent vivre au sol comme tout autre chien, c'est dans leur nature. Cela évitera bien des troubles de comportements dont celui qui est mentionné dans ce billet.

Laissez vos petits chiens être des chiens tout simplement : vivre au sol plus que dans vos bras et prendre des marches.  Il n'y a rien de mieux pour eux !

Est-ce que je dois raser mon chien l'été ?

Ici, il s'agit plus d'une affirmation que j'entends souvent plutôt qu'une question. Toutefois, il s'agit d'un mythe que je voudrais essayer de corriger.

Les gens me disent souvent qu'ils rasent leur chien (bouvier bernois, berger anglais, etc) l'été afin que celui-ci ait moins chaud.

Il s'agit d'une fausse perception qu'on a dû à la logique des choses  : moins de poils, moins de chaleur.  Vous promèneriez-vous avec un manteau de poils sur le dos en plein été ? Toutefois, c'est différent pour l'animal.  Les poils du chien le protège autant du froid l'hiver que de la chaleur l'été.  Il s'agit d'un isolant qui est bon pour toutes les températures.  Lui laisser son poil en été est donc une bonne chose pour lui, car cela l'isole de la chaleur.

Par contre, si vous rasez votre chien pour avoir moins de poils dans la maison ou pour vous éviter du brossage, là ce n'est pas la même chose ! 

Il ne veut pas qu'on le flatte sur la tête

Une amie est venue me voir concernant certains problèmes de comportement de son chien.  Au cours de nos discussions, elle me demande d'essayer d'approcher son chien et de le flatter sur la tête pour voir, car il ne se laisse pas flatter à cet endroit et considère cela comme problématique.

La réaction du chien est tout à fait normal.  Lorsqu'on approche un chien pour le flatter, encore plus un chien qu'on ne connaît pas, on ne le flatte pas en premier sur la tête.  Cela peut être écrasant et impressionnant pour lui.  De plus, certains chiens peuvent prendre ça pour un signe de dominance tandis que d'autres qui sont insécures auront peur.  La meilleure façon de faire est de flatter le chien en-dessous de la tête.  Les chiens dominants n'ont donc pas l'impression qu'on veut les dominer et les chiens soumis et insécures n'ont pas l'impression qu'on veut les écraser. Au contraire, en flattant le dessous de la tête, on fait lever celle-ci et on donne de la confiance et de l'assurance à l'animal.  Lorsqu'il sera en confiance, on pourra le flatter sur la tête.

Il tire en laisse

J'ai reçu cette question d'un internaute et je trouvais intéressant de vous la partager : 

"Bonjour.  Lorsque je promène mon chien en laisse, il tire sur sa laisse et veut toujours être en avant. J'essaie de le corriger, mais plus je tire sur la laisse pour le replacer à mes côtés, plus on dirait qu'il tire pour retourner en avant.  C'est un gros chien qui est très fort.  Je fais quoi ?"

À cette question assez précise, je répondrais que plus vous allez tirer sur la laisse, plus votre chien va également tirer.  C'est comme un jeu.  Le mieux est que lorque vous voyez que votre chien commence à tirer sur la laisse pour aller en avant de vous, tirez sur la laisse, mais de côté et non pas d'avant en arrière.  Cela va briser ce jeu de "tu tires, je tire". Cela devrait faire une grande différence, vous verrez.  On ne tire pas en fou bien sûr ! Seulement un petit coup pour corriger la situation.

C'est un des trucs pour la marche qui peut aider. Je parlerai plus en détails de la marche au pied dans d'autres billets. J'espère aussi que cela répond bien à la question de cet internaute et que cela améliorera la marche avec son chien.

Bonne promenade !