Physique du chien

Information sur le physique, le corps, du chien.

Les pattes et la neige

L'hiver est maintenant bien à nos portes.  Lors des promenades avec pitou, il arrive souvent que des "mottons" de neige se forme sous les pattes des chiens, entre les coussinets.  Cela rend souvent le chien inconfortable.  Certains chiens arrêteront la promenade d'eux-mêmes, certains essayeront d'enlever les boules de neige coincées sous leurs pattes à l'aide de leur gueule et d'autres se mettront à boiter.  Il est assez facile d'enlever ses boules de neige avec nos doigts, mais l'opération doit être refaite régulièrement pendant la marche puisque ces boules de neige reviendront facilement.

La première chose à faire pour éviter à votre chien ce désagrément c'est de couper les poils sous les pattes et entre les coussinets.  De cette façon, les boules de neige n'auront pas d'endroit où s'accrocher.  C'est un petit truc rapide, simple et efficace.  Vous pouvez aussi mettre un corps gras sous les pattes de votre chien comme de la Vaseline.  Par contre c'est moins génial pour votre plancher par la suite ! ;)  Il y a aussi l'option de mettre des petites bottes à votre chiens.  Plusieurs modèles sont en vente dans les animaleries et en ligne et à différents prix.  Il n'est pas nécessaire d'aller vers quelque chose de très dispendieux, puisque la principale utilité est simplement de couvrir les pattes pour empêche que la neige puisse s'y insérer.

Voilà ! En espérant qu'avec ces quelques trucs vous et pitou passerez un bel hiver !

Ablation de la queue et des oreilles

Une nouvelle loi passera le 1er janvier 2017 : il sera interdit de couper les queues et les oreilles des chiens. 

Est-ce une bonne chose ? Les avis sont partagés à ce sujet. Auparavant, la queue et les oreilles étaient coupées pour certaines raisons utiles alors que maintenant, il ne s'agit que de raisons purement esthétiques pour nous humains. Alors pourquoi le faire ? Pour une question de beauté ? Est-ce que cela vaut la peine ?  La vraie beauté ce n'est pas justement un corps à son naturel, sans modification ? 

Nous verrons donc de plus en plus de doberman avec une longue queue et des oreilles tombantes, des caniches avec une longue queue, des boxer avec des oreilles non-coupées, etc. J'avoue qu'on devra s'y habituer visuellement, mais ça ne devrait pas être trop long que nous trouverons cela encore plus joli. On commence déjà à voir de plus en plus de chiens au naturel puisque plusieurs éleveurs et cliniques vétérinaires ont decidé de commencer dès lors à cesser ces pratiques d'ablations 

Ce qu'on ne sait pas tous, c'est qu'il sera aussi interdit de couper les queues des chats, des bovins et des chevaux. Le standard changera donc aussi pour ces animaux.

Espérons que nous ne verrons pas apparaître un marché noir pour ce type de pratiques... Quoi qu'avec le temps, voir un chien avec les oreilles et la queue coupées deviendra une exception et non pas une habitude comme c'est le cas présentement. Espérons que cela empêchera les gens de se livrer à de mauvaises pratiques.

Les griffes

Il est important de couper régulièrement les griffes de votre chien, environ tous les mois.  Les griffes poussent contamment et si elles viennent trop longues,  cela peut déranger l'animal dans ses mouvements, le faire glisser et même le blesser.  De plus, à l'intérieur de la griffe, il y a une veine.  Plus la griffe pousse, plus la veine pousse également.  Si les griffes restent longues pendant mois, il faudra les couper petit à petit afin de faire en sorte que la veine revienne à une taille normale.  Cela peut être long.  Mieux vaut prévenir que guérir : coupez régulièrement les griffes dd votre animal.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coupe-griffe, vendu un peu partout en animalerie, en clinique vétérinaire et en grande surface.  Vous pouvez également utiliser un petit outil qui permet de diminuer la longueur de la griffe à l'aide d'une lime qui tourne rapidement.  Pour les chiens qui n'aiment pas se faire couper les griffes ou pour les propriétaires qui ont peur de couper les griffes de leur animal, cela peut être une bonne solution.  Cet outil est vendu dans certaines animaleries, certaines grandes surfaces et sur Internet.

Si nous on se coupe les ongles régulièrement, pourquoi ne pas faire de même pour notre animal ?!?!?