Voici les différents signes vitaux chez le chien :
La température du corps
- Entre 38°C et 39°C.
- La température se prend au niveau rectal. Avant d'insérer le thermomètre dans le rectum, mettre de la gelée de pétrole (vaseline) sur celui-ci.
Le rythme respiratoire
- 15 à 40 fois par minute chez le chiot
- 10 à 30 fois par minute chez le chien adulte
- 15 à 40 fois par minute chez les races dites miniatures
- Observez la cage thoracique du chien pour voir le rythme respiratoire. À chaque fois que la cage se soulève, comptez une respiration. Faites cela sur 10 secondes et multipliez par 6 pour avoir le rythme par minute.
Le rythme cardiaque
- 70 à 120 battements par minute chez le chiot
- 70 à 180 battements par minute chez le chien adulte
- 70 à 220 battements par minute chez les races dites miniatures
- On peut prendre le rythme cardiaque d'un chien de différentes façons : en plaçant son oreille ou ses doigts à l'endroit où se trouve le coeur (couchez le chien sur le côté droit, pliez la patte avant du chien, à l'endroit où arrive le coude, le coeur s'y trouve), en prenant le pouls sur l'artère fémorale qui se trouve à l'intérieur de la cuisse du chien. On prend le pouls pendant 10 secondes et on multiplie par 6 pour avoir le rythme par minute.
La circulation sanguine
Pour savoir si votre chien a une bonne circulation sanguine, ne fait pas d'hémorragie interne ou n'est pas en état de choc, vérifiez la couleur des muqueuses et des gencives du chien.
- Rose : bonne circulation sanguine
- Rouge foncé : état de choc léger
- Blanches : hémorragie ou état de choc sévère
- Bleues : le chien ne respire plus
- On peut aussi vérifier le temps de remplissage des capillaires en pressant un doigt contre la gencive et vérifiez le nombre de secondes que cela prend pour que la gencive retourne à sa couleur normale, c'est-à-dire rose. Le temps normal est entre 1 et 2 secondes. Si le temps est plus court ou plus long, il peut y avoir un problème de circulation sanguine ou un état de choc.