Outils

Les accessoires qui peuvent vous aider avec votre chien.

La micropuce

Un article a été publié dans le journal de ce matin annonçant que la ville de Saint-Honoré allait obliger que tous les animaux sur son territoire ait une micropuce à partir de 2020. Quelle bonne idée ! Félicitations à cette ville de prendre cette initiative. Dû à cette annonce, j'ai reçu plusieurs questions au sujet des micropuces.  J'ai donc décidé d'écrire un billet sur le sujet afin de vous informer.

Premièrement, qu'est-ce qu'une micropuce ? Une micropuce est une puce électronique de la grosseur d'un grain de riz.  Elle est implantée sous la peau de l'animal, entre les omoplates.  Avec un lecteur spécial que l'on passe à proximité de celle-ci sur la peau de l'animal, on reçoit un numéro unique à chaque animal.  Ce numéro est lié à une base de données qui donne les coordonnées du propriétaire de l'animal (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.).  De cette manière, si l'animal se perd, on peut retrouver ses propriétaires. On ne retrouve pas des lecteurs partout.  Ce sont les cliniques vétérinaires, les refuges et les SPCA qui ont habituellement ces lecteurs en leur possession. Dans le cas de la ville de Saint-Honoré, la ville se munira de lecteurs également afin de permettre de retrouver plus facilement la maison de animaux égarés.  La micropuce contient seulement le numéro d'identification du chien.  Ce n'est pas un GPS ou un autre système de la sorte. C'est toutefois très pratique, car même si on met un collier avec des médailles à notre animal, il peut arriver qu'il perde son collier pendant sa fuite.  C'est alors que la micropuce devient très intéressante.

Comme mentionné ci-haut, la micropuce est de la grosseur d'un grain de riz et est implantée entre les omoplates sous la peau de l'animal à l'aide d'une aiguille.  L'animal n'a pas besoin d'être anesthésié pour cette procédure.  Certains animaux ne réagiront pas du tout à la piqure tandis que d'autres émettront un petit crie et auront une réaction d'inconfort sur le coup comme lors d'un vaccin. On peut comparer un peu cette procédure à un humain qui se ferait percer une oreille pour une boucle d'oreille.  C'est très rapide et ça dure que quelques secondes.

Le coût pour l'implantation d'une micropuce joue entre 50$ et 90$.  Ce sont les vétérinaires qui font la procédure. Dans le cas de la ville de Saint-Honoré, des cliniques d'implantation auront lieu jusqu'à l'automne 2019 à des coûts très réduits (de 10$ à 25$).  C'est donc un grand avantage pour les résidents de cette ville de profiter de cette belle offre.  Une très bonne idée.

La micropuce est un peu ce qui a remplacé les tatouages qui était la méthode utilisée auparavant pour identifier un chien. Le tatouage a l'avantage d'être facilement visible pour les gens qui voit l'animal comparé à la micropuce qui est invisible. Par contre, le tatouage peut s'effacer avec le temps.  De plus, le tatouage doit être fait sous anesthésie général ce qui n'est pas le cas pour la micropuce.  Pour aider les gens à savoir que notre chien a une micropuce, on peut lui mettre une médaille à son collier qui indique qu'il est micropucé. Bien sûr, il doit avoir son collier ! ;)  Mais comme il y a de plus en plus de chiens qui sont micropucés, souvent lorsqu'un chien est retrouvé automatiquement on va vérifier avec un lecteur s'il y a une micropuce. 

En conclusion, je dirais que la micropuce est un outil de plus pour aider à retrouver votre animal en cas de fuite ou de vol. C'est une option à considérer qui est très intéressante.  En espérant que cet article aura pu vous éclairer sur le sujet.

P.S. Si notre chien a une micropuce et qu'on déménage, il ne faut pas oublier de faire changer nos coordonnées inscrites dans la base de données.

Le coté obscur des outils

Depuis plusieurs semaines, je vois des gens arriver chez-moi en pension ou en cours, avec des outils très puissants : collier à piques, collier électrique, etc.  Ces outils ont souvent été recommandés par des dresseurs/entraîneurs/éducateurs canins...supposément. Parfois, les gens se les sont également procurés par eux-mêmes sans recommandation.

Pour quelles raisons les gens utilisent ces outils ? Pour un chien qui ne veut pas marcher au pied, qui tire en laisse, qui jappe trop, qui sort de la cour, qui est anxieux, etc. 

Il faut savoir que certains outils sont très puissants et peuvent être dommageables pour les chiens s'ils ne sont pas bien utilisés.  Également, un outil est là pour aider à apprendre des choses à son chien et non pas pour faire tout le travail.  Par exemple, pour aider mon chien à marcher au pied, je peux utiliser un harnais.  Mais avec le harnais, il y a quand même une méthode à utiliser pour faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui, comment marcher au pied.  L'outil nous aidera à ce qu'il tire moins en laisse, mais il ne fera pas tout le travail.  Les gens vont souvent aller chercher la facilité.  C'est certain qu'avec un collier à piques le chien marchera pratiquement au pied immédiatement sans autre méthode.  Pourquoi ? Parce que c'est douloureux et que le chien a peur d'avoir mal.  Est-ce donc un bon moyen d'apprentissage pour l'animal ?  Je ne crois pas.  On peut procéder avec un outil beaucoup moins dommageable mentalement et physiquement pour l'animal et qui fera très bien le travail (harnais, licou, etc), mais il faudra y mettre du temps, de la patience et de la constance pour montrer à notre chien ce qu'on attend de lui.  Ce que souvent les gens ne sont pas prêt à faire, bien malheureusement.

C'est la même chose si mon chien jappe et que je lui mets un collier à chocs électriques.  Oui, il va arrêter de japper parce que quand il le fera, il sera inconfortable, aura peur et sera saisi par le choc de l'outil.  Pourquoi à la place je n'avertis pas mon chien pour qu'il arrête de japper et que je ne le récompense pas quand il le fait?  De cette manière, il comprendra ce que j'attends de lui et le tout sera fait de façon graduelle et positive.  Mais cela demande du temps, des efforts, de la patience et de la constance...ce qu'encore une fois plusieurs personnes ne sont pas prêtes à faire.  Si je veux absoluement utiliser le collier électrique, je dois bien comprendre comment utiliser l'outil, quelles méthodes utiliser avec l'outil, les impacts négatifs que cela peut avoir sur mon animal, connaître le tempérament de mon animal afin de savoir si cet outil est bien adapté à lui, connaître les autres outils sur le marché pour savoir si d'autres choses ne seraient pas mieux adaptés et plus efficaces pour mon animal.

Également, utiliser, par exemple, un collier électrique, sur un chien anxieux ne fera qu'empirer les choses et pourra le rendre aggressif et encore plus anxieux.  Ce n'est vraiment pas recommandé.  Il faut bien comprendre le comportement de notre animal pour utiliser le bon outil et au bon moment à défaut de faire pire que bien.

Je ne blâme personne ici, ni les dresseurs/entraîneurs/éducateurs canins qui recommandent ces outils, ni les propriétaires qui les utilisent. Je comprends le but de la chose.  Je veux seulement amener les gens à réféchir à la bonne utilisation des outils, au fait que certains outils sont très puissants et peuvent être dommageables pour l'animal mentalement et physiquement, qu'une méthode d'utilisation et d'apprentissage doit être mise en place avec l'utilisation de l'outil (l'outil ne fait pas tout) et que la meilleure façon d'apprendre quelque chose à votre chien ou de corriger un comportement commence toujours par du temps, de la patience et de la constance. 

Caméra

Il arrive qu'on ne soit pas à la maison et qu'on se demande ce que fait pitou pendant notre absence.  Dort-il ? S'amuse-t-il ? Est-il anxieux ? Est-il en train de dédruire la maison ??? ;)

Pour certaines choses, comme la destruction des meubles par exemple, on le verra très bien dès notre retour à la maison ! Mais pour ce qu'il fait dans la journée, s'il est anxieux, s'il passe son temps à japper, etc, c'est dur de le savoir. La technologie peut nous aider à ce sujet.  Il existe de belles petites caméras qu'on peut installer pour voir notre chien.  Plusieurs modèles existent à plusieurs prix et incluant différentes options : caméra couleur, avec son, avec système nocturne, avec un micro pour qu'on puisse parler à notre animal à distance, etc.  Tout dépend de ce que vous voulez et du prix que vous êtes prêt à investir.  Il existe de beaux petits modèles de base à environ 100$ qui font vraiment bien le travail.  C'est très facile d'installation et passe par votre internet de la maison pour transmettre le tout à votre ordinateur, votre cellulaire ou votre tablette. C'est vraiment efficace et peut vous permettre de résoudre bien des questionnements ou des angoisses pendant votre absence de la maison.

Bon visionnement ! :)

Le jouet

Comme renforcement positif, plusieurs personnes utilisent les gâteries.  Cela fait souvent très bien parce que la plupart des chiens sont gourmants.  Toutefois, chez certains chiens, cela ne fonctionne pas à 100% ou ne fonctionne tout simplement pas du tout. Par contre, le jeu peut être un attrait très intéressant et beaucoup plus stimulant à ce moment-là.  Certains chiens sont fou des balles.  Alors pourquoi ne pas récompenser un bon comportement en lui lançant une balle ?  On peut aussi garder une balle particulière ou tout autre type de jouet, que l'on sort seulement lorsqu'on fait de l'apprentissage avec notre animal.  Il sera encore plus heureux de voir arriver ce beau jouet auquel il n'a pas accès régulièrement pour le récompenser.  Ça augmentera encore la force de la récompense.

Alors regardez votre animal agir et découvrez ce qu'il préfère le plus : gâteries ou jouets ? Cela peut être aussi les caresses (je parlerai de cet élément dans un autre billet).  Amusez-vous avec votre animal et trouvez le meilleur élément pour le récompenser et faire en sorte que cette récompense soit vraiment payante et stimulante pour lui.

Bon apprentissage ! :)

Distributeur automatique de nourriture

Il peut arriver que votre chien ou même votre chat, ait besoin d'avoir ses repas à des heures précises et régulières, dû à un problème de santé ou pour tout autre raison.  Parfois aussi, on ne peut pas être présent à l'heure du souper et on veut pas que notre chien ait à attendre pour son repas.  La solution ?  Un distributeur automatique de nourriture ! Et vous savez quoi ? Ça fonctionne ! Et même très bien ! :) 

Il existe plusieurs modèles de distributeurs automatiques.  J'ai fait beaucoup de recherches à ce sujet. J'avais plusieurs critères assez précis : pouvoir préciser l'heure à la minute, pouvoir y mettre plusieurs repas, qu'il soit solide, que mon chien ne puisse pas l'ouvrir seul ni le briser, que les batteries durent longtemps, etc.  J'ai trouvé un très bon modèle Pet Safe. Le seul désavantage : il est assez dispendieux.  Autour de 100$.  Mais pour avoir quelque chose qui fait exactement tout ce que je veux et sur quoi je peux me fier, le prix en vaut la chandelle, vraiment. Je pourrais dire aussi qu'il est un peu gros.  Mais l'autre côté de la médaille, c'est qu'il contient cinq espaces pour y mettre de la nourriture. Alors l'inconvénient peut devenir un avantage.

Voici deux photos du fameux distributeur.  Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

Lire la suite

Le clicker

Le clicker est un petit outil qui est utilisé pour les apprentissages et le dressage des animaux.  Lorsqu'on appuie sur le bouton, cela émet un bruit (un "click") permettant d'indiquer au chien que le comportement qu'il vient de faire est le bon.  Par exemple, je demande à mon chien de s'asseoir.  Lorsqu'il s'assit, je "clique" avec le clicker et je récompense avec une gâterie.  En attendant le "click", le chien sait qu'il a fait le bon comportement et qu'il sera récompensé.

Avant d'utiliser le clicker comme outil de travail avec votre chien, votre chien doit apprendre comment fonctionne le clicker, ce que cela signifie (un bon comportement) et qu'il sera récompensé.  Il existe des méthodes pour apprendre cela à votre animal.

Le clicker est utilisé beaucoup avec les chiens, mais aussi avec toutes sortes d'autres animaux :chats, chevaux, oiseaux, poules, etc.

Clicker Voici la photo d'un clicker.  Il en existe plusieurs modèles différents, mais le principe de base demeure le même.

Les gâteries

Avez-vous déjà entendu l'expression " prendre quelqu'un par le ventre" ? Cette expression s'applique très bien aux chiens ! Plusieurs d'entre-eux adorent manger et sont des "fans" inconditionnels des gâteries.  Lorsqu'on fait du dressage avec notre chien, que ce soit pour corriger un comportement ou lui apprendre quelque chose, le renforcement positif est très important (ce sera un sujet dont je parlerai plus en profondeur dans un autre billet). En gros, le renforcement positif c'est d'associer le comportement souhaité à une récompense (paroles encourageantes, gâteries, jouets). Si par exemple je veux que mon chien apprenne à s'asseoir, lorsque je lui dis "assis" et que ses fesses touchent le sol, je le récompense avec une gâterie. Le chien associera le fait que lorsqu'on lui dit "assis" et qu'il pose ses fesses au sol, il reçoit une gâterie.  Alors pourquoi ne pas le faire ? Le chien voudra donc reproduire ce comportement dans le but d'avoir à nouveau une gâterie. C'est donc un bon outil dans l'éducation d'un chien. Attention par exemple à ne pas donner trop de gâteries ! Au début lors de l'apprentissage d'un nouveau comportement, on donne une gâterie à toute les fois que le chien fait le comportement souhaité. Après quelques temps, on donne une gâterie sur deux réussites, ensuite une gâterie sur 5, sur 10, sur 20 ... pour finalement ne donner qu'une gâterie de temps en temps.  Le chien voudra exécuter le commandement dans le but de peut-être obtenir une gâterie. Une gâterie continuellement à chaque bon commandement pourrait devenir problématique à la longue (rendre le chien accroc aux gâteries).

Si votre chien aime sa nourriture, une gâterie peut être aussi simple que lui donner une de ses croquettes habituelles. Cela peut aussi être un bonbon particulier pour chien, du foie sécher (les chiens adorent !), du fromage, de la saucisse, du bologna, etc. Faites des tests et voyez les gâteries que votre chien préfère. Il sera encore plus coopératif pour une gâterie "de luxe" à ses yeux. Encore une fois, ne pas trop lui en donner, car cela peut ne pas être bon pour sa santé et sa ligne ! 

La ceinture de sécurité

Nous transportons tous nos chiens avec nous en voiture. Il est toutefois important de penser à leur sécurité et aussi à la nôtre.  Si une voiture roule à 50km/h et qu'elle a à son bord un chien, s'il y a une colision le poids du chien est multiplié par 25 sous la force de l'impact.  Si un chien pèse 10 livres, on a alors une masse en mouvement d'environ 250 livres !!!! Si cette masse nous heurte, c'est un gros choc qui peut même nous être fatal. De plus, pour l'animal, le risque est élevé que cet accident lui soit mortel.  Il existe de très bonnes ceintures de sécurité pour chiens en vente sur le marché et qui sont confortables pour l'animal.  On peut également mettre son chien dans un cage qui est solide et bien stabilisée dans la voiture. 

Pensez à votre sécurité et à celle de votre animal !