Divers

Première fois en pension

Il arrive régulièrement que des gens me contactent pour faire garder leur chien pour la première fois en pension. La mentalité des gens est souvent de faire essayer la pension au chien pendant quelques heures ou un 24 heures afin de voir comment ça se passe avant de faire un plus long séjour. Moi, avec mon expérience en tant que propriétaire de pension et en tant qu'éducatrice canine, je recommande toujours un séjour minimum de deux nuits pour une première fois.  Pourquoi ? Parce que si votre chien vient pour seulement une journée et qu'il arrive anxieux, il risque de repartir dans ce même état d'esprit et de ne pas avoir le temps de s'habituer à la pension et à la routine de celle-ci. Par contre, dans un séjour d'au moins deux nuits, le chien aura le temps de s'habituer à l'endroit, de changer d'attitude s'il est anxieux ou insécure et de même trouver le temps pour s'amuser et être à l'aise dans ce nouvel environnement.  Peu importe l'âge, c'est toujours la meilleure façon de procéder.  C'est une fausse croyance de penser qu'il faut commencer par un court séjour.  On fait cela avec les enfants pour une première journée à la garderie, mais pour les chiens c'est un peu différent ;) Croyez-moi, cela fait toute la différence à ce que j'ai pu constater.

N'oubliez pas qu'en plus chez Vie de chien, vous pouvez apporter les effets personnels de votre animal ce qui l'aidera à se sentir encore plus à l'aise et chez-lui.  Apportez son coussin, sa couverture, ses jouets, ses bols, bref ce que vous souhaitez afin qu'il soit bien dans ce nouvel environnement. Nous faisons aussi tout en notre possible pour que le séjour de votre animal soit des plus agréables : un vrai camp de vacances !

Muselière à St-Honoré

On me demande beaucoup ces jours-ci quel est mon opinion face à la nouvelle règlementation que veut instaurer la ville de St-Honoré en obligeant les chiens de plus de 10kg à porter la muselière dans les lieux publics. Je me suis donc dit que j'allais écrire un petit quelque chose sur le sujet.

Je comprends très bien le pourquoi de l'idée de ce règlement et je dois dire que le fond est bon : protéger les citoyens et les propriétaires de chiens.  Toutefois, je crois que ce n'est pas la bonne façon de faire.  On devrait mettre l'énergie à faire respecter les règlements qui existent déjà comme de tenir son chien en laisse en tout temps et de le tenir attaché sur le terrain de son domicile ou dans un enclos.  De cette façon, cela éviterait bien des accidents autant pour les autres chiens que les humains.  Je crois que c'est sur cela qu'on devrait focusser et non pas sur la mesulière en lieux publics.

Pour ce qui est des gros évènements et des festivals, comme par exemple St-Tite qui a mis obligatoire le port de la muselière sur les lieux du festival, je crois tout simplement que les chiens devraient être interdits dans ce genre d'évènement.  Les chiens ne sont pas à l'aise de circuler au travers d'autant de monde, des bruits, des véhicules, etc.  Il faut penser au bien-être de l'animal même si on aime bien avoir notre compagnon à nos côtés.

Alors voilà mon opinion sur la chose. :)  Ça reste toutefois seulement mon opinion ;)

La place du chien au sein de votre vie

Aujourd'hui je parle d'un sujet qui concerne tout propriétaire de chien : la place du chien au sein de votre vie.

On dit toujours qu'un chien doit rester un chien. Qu'un chien ce n'est pas un enfant, un chum ou une blonde, mais bien un chien. Mais malgré cela, on sait très bien que les choses ne se passent pas toujours ainsi dans chaque foyer. Est-ce que c'est mal ? Est-ce que c'est bien ? On peut débattre de la question longtemps.

De mon côté, je ne pense pas que ça soit mal.  Ce qui est important c'est que le chien demeure un chien et ait une vie comme tel. Il doit pouvoir agir en tant que chien, mais surtout l'humain doit agir avec lui comme ce qu'il est, c'est-à-dire un chien.  Par exemple, une dame qui tient toujours son chien dans ses bras.  Un chien possède quatre pattes et il doit les utiliser, être au sol et marcher.  Ce n'est pas normal pour un chien d'être toujours dans les bras d'humain. Un autre exemple peut-être un chien qui mange à la table, assis à une chaise comme un humain le fait. Ce n'est pas non plus un comportement normal pour un animal.

On doit aussi imposer des limites et des règles à un chien.  Pour être équilibré et se sentir bien dans son environnement, un chien doit être encadré. S'il a le droit de tout faire, il ne sera pas bien et croyez moi vous ne le serez pas non plus !!! Ce sera un peu l'enfer dans la maison ! Un chien bien encadré par des règles se sentira beaucoup mieux dans son environnement et plus à l'aise que s'il a le droit de tout faire, malgré ce qu'on peut en penser.  La discipline est importante et même essentielle.

On fait souvent des comparatifs entre un chien et un enfant.  Effectivement, on peut en faire quelques-uns même si un chien est un chien et un enfant un enfant : 

- l'enfant et le chien doivent avoir de la discipline;
- l'enfant et le chien doivent être bien encadrés;
- l'enfant et le chien doivent avoir des limites;
- l'enfant et le chien doivent être récompensés et encouragés pour leurs bons coups;
- l'enfant et le chien doivent respecter la place qu'ils ont au sein de la famille : un enfant n'est pas un adulte et un chien n'est pas un enfant;
- un jeune enfant et un jeune chien testeront les limites;
- il faut user de patience et de constance autant avec un enfant qu'avec un chien;
- il faut être prêt à répéter les consignes au départ autant avec un enfant qu'avec un chien;
- l'enfant et le chien sont tous les deux capables de faire des yeux doux pour obtenir quelque chose ;)
- etc.

Pour ce qui est de l'importance que le chien a à nos yeux, qu'on le considère comme un enfant ou autre, ça dépend de chaque personne.  Comme je disais plus haut, tant que le chien vit comme un chien, on peut le considérer selon autre chose et ce ne sera pas problématique.  Parfois les événements de la vie, notre situation familiale et bien d'autres choses peuvent faire en sorte que le lien qui nous unit à notre animal soit différent.  On ne contrôle pas toujours cela, parfois oui et parfois non. Il faut respecter chaque personne et le lien qui l'unit à son animal même si nous, nous ne voyons pas les choses de la même manière. On ne sait pas tout de la vie des personnes. L'amour est aussi un élément incontrolable qui ne se calcule pas et ne se gère pas comme on veut. Parfois on aime plus que ce que l'on voudrait ! :)

Alors je vous dirais aimer vos animaux, chérissez-les, mais n'oubliez pas que leur nature première c'est d'être un animal et non pas un humain. Si vous respectez cela, peu importe la place que prend votre chien dans votre vie, vous serez heureux et votre chien le sera aussi.

Enregistrement au Club Canin Canadien

Lorsqu'on achète un chien d'un éleveur, celui-ci sera enregistré au Club Canin Canadien (CCC).  Cela certifie que le chien est de race pure et qu'il provient d'un éleveur enregistré au Club.  Par la suite, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à des compétitions d'obéissance ou de conformation organisées par le Club Canin Canadien.

Il y a plusieurs années, seulement les chiens en provenance d'éleveurs certifiés pouvaient participer aux compétitions du CCC. Par contre cela a changé et le CCC permet maintenant aux chiens de races non enregistrées et aux chiens de races croisées de faire des compétitions d'obéissance (agilité, obéissance et rally-obéissance).  C'est une belle ouverture et une belle opportunité pour les gens de pouvoir participer avec leur chien à des compétitions.

Pour ce faire, le chien doit être stérilisé ou castré.  De plus, il doit possséder une micropuce approuvée par le CCC.  Par la suite, il suffit de remplir un formulaire afin d'inscrire son chien en tant que compagnon canin.  Certains frais vous seront demandés.  On parle d'environ 64$ pour obtenir l'enregistrement de votre chien qui pourra être utilisé lors des compétitions toute sa vie durant. Également, pour la première année au minimum, vous devez vous inscrire au CCC.  Pour cette inscription, on parle d'un montant de 53$.

Des compétitions sont organisés partout au Canada au cours de l'année.  Pour les gens du Saguenay-Lac-St-Jean, nous avons à chaque année une belle compétition organisée au Saguenay qui a lieu au mois de juillet. Le tout est coordonné par le Club Canin du Fjord.  C'est une belle opportunité de participer à une compétition sans avoir besoin de faire trop de route et de vivre une belle expérience avec votre chien.  Vie de chien offre des cours de rally-obéissance qui est l'une des disciplines offertes lors de cette compétition.

Si vous souhaitez avoir votre numéro de compagnon canin au Club Canin Canadien, voici le lien pour le faire :

https://www.ckc.ca/fr/Files/Formulaires-du-CCC/Services-aux-membres/Enregistrement/Demande-de-numero-de-compagnon-canin

Voici également le formulaire pour vous inscrire au Club pour la première année : 

https://www.ckc.ca/fr/Files/Formulaires-du-CCC/Services-aux-membres/Adhesion/Formulaire-de-demande-d%E2%80%99adhesion