Le voleur de mitaines !

L’hiver apporte bien sûr le port de tuques, de mitaines et de foulards, ce qui est toujours très attirant pour un jeune chien ! Wow ! Des nouveaux jouets ! À voler en plus ! Lorsqu’on a des enfants, on passe notre temps à courir après pitou pour récupérer ce qu’il a volé et ensuite, naît la consigne général pour tous : on cache toutes les tuques, les mitaines et les foulards ! Rien ne doit traîner ! Tout doit être à l’abri de pitou !

C’est une façon de faire qui n’est pas mauvaise.  En vieillissant, le chien sera moins porté vers ces objets et il sera également plus facile de lui faire comprendre qu’il ne doit  pas les prendre.  Par contre, parfois je préfère suggérer à mes clients une autre façon de faire quand le chien est un peu plus vieux, je dirais autour de 5-6  mois (ça fait aussi pour les chiens adultes qui ont gardé cette mauvaise habitude). Si le chien ne voit jamais les tuques, mitaines et foulards, il est certain que quand il en verra, ce sera pour lui une belle découverte et il sera automatiquement porté à les voler : un nouveau jouet vient d’apparaître ! Ce qu’on peut faire, c’est acheter des tuques, mitaines, foulards, gants, etc, au Dollorama et en laisser dans la maison.  On ne laisse quand même pas le chien les prendre, les voler ou jouer avec, c’est interdit.  Alors s’il se sauve avec une mitaine, on va la récupérer (bon moment également pour lui apprendre le donne. J’en parlerai dans un autre article) et on lui dit « non ».  On replace la mitaine où elle doit aller.  Avec le temps, le chien apprendra qu’il n’a pas le droit de toucher à ces objets, mais sera aussi habitué d’en voir dans la maison et donc, cela fera en sorte que ces objets seront moins intéressants.  Je vous suggère des objets achetés au Dollorama au cas où une attaque serait fatale ! :)

Alors voilà ! Armez-vous aussi de patience, de constance et de temps.  N’oubliez pas que votre chien est en apprentissage !

 

blog chien apprentissage chien dressage chien chiot vol d'objets

Ajouter un commentaire