Comportements indésirables

Comment corriger des mauvais comportements.

Le voleur de mitaines !

L’hiver apporte bien sûr le port de tuques, de mitaines et de foulards, ce qui est toujours très attirant pour un jeune chien ! Wow ! Des nouveaux jouets ! À voler en plus ! Lorsqu’on a des enfants, on passe notre temps à courir après pitou pour récupérer ce qu’il a volé et ensuite, naît la consigne général pour tous : on cache toutes les tuques, les mitaines et les foulards ! Rien ne doit traîner ! Tout doit être à l’abri de pitou !

C’est une façon de faire qui n’est pas mauvaise.  En vieillissant, le chien sera moins porté vers ces objets et il sera également plus facile de lui faire comprendre qu’il ne doit  pas les prendre.  Par contre, parfois je préfère suggérer à mes clients une autre façon de faire quand le chien est un peu plus vieux, je dirais autour de 5-6  mois (ça fait aussi pour les chiens adultes qui ont gardé cette mauvaise habitude). Si le chien ne voit jamais les tuques, mitaines et foulards, il est certain que quand il en verra, ce sera pour lui une belle découverte et il sera automatiquement porté à les voler : un nouveau jouet vient d’apparaître ! Ce qu’on peut faire, c’est acheter des tuques, mitaines, foulards, gants, etc, au Dollorama et en laisser dans la maison.  On ne laisse quand même pas le chien les prendre, les voler ou jouer avec, c’est interdit.  Alors s’il se sauve avec une mitaine, on va la récupérer (bon moment également pour lui apprendre le donne. J’en parlerai dans un autre article) et on lui dit « non ».  On replace la mitaine où elle doit aller.  Avec le temps, le chien apprendra qu’il n’a pas le droit de toucher à ces objets, mais sera aussi habitué d’en voir dans la maison et donc, cela fera en sorte que ces objets seront moins intéressants.  Je vous suggère des objets achetés au Dollorama au cas où une attaque serait fatale ! :)

Alors voilà ! Armez-vous aussi de patience, de constance et de temps.  N’oubliez pas que votre chien est en apprentissage !

Le jappement

Un sujet qui concerne plusieurs personnes je crois.  Qui aime entendre son chien japper ???  Les réponses positives à cette questions sont très rares.

Les jappements chez un chien sont normals. C'est dans leur nature de japper, d'avertir la meute de choses qui se passent et qui peuvent être dangereuses. Un chien qui jappe parce que quelqu'un sonne à la porte ou arrive à la maison, pour moi ce n'est pas un problème.  Il averti sa famille, sa meute, qu'un étranger arrive.  Mais cela doit cesser par la suite et le jappement ne doit pas être pour n'importe quoi : un vélo qui passe dans la rue, un passant vu par la fenêtre, le chat du voisin, etc, etc.  À ce moment, le jappement devient intempestif et très désagréable.

Mais comment arrêter un chien de japper ?  Premièrement, il vous faudra beaucoup de patience et de constance.  C'est un long processus, tout dépendamment de l'âge du chien (plus facile lorsqu'il s'agit d'un chiot).  Plusieurs méthodes existent pour arrêter un chien de japper.  Dans mon cas, je suis pour les méthodes douces et allant vers le renforcement positif.  Si mon chien jappe, je lui demande d'arrêter de japper doucement, sans crier et m'emporter.  Je dois utiliser un commandement précis, pas le "non" qui peut être utiliser à plusieurs sauces.  Plus quelque chose comme "ne jappe pas", "shut", "silence", etc.  Choississez ce que vous voulez.  Lorsque le chien jappe, on dit notre commandement calmement et quand le chien arrête de japper, même pour seulement quelques secondes, on récompense (gâteries ou jouet) et on fait la fête !!!!  Le chien finira par associer le commandement avec le fait d'arrêter de japper et que cela lui donne une belle récompense qu'il aime beaucoup.  La récompense doit être adoré par le chien pour que ça dépasse son envie primaire de japper.

Cette technique fonctionne très bien.  Il existe d'autres méthodes également (bouteille avec eau et vinaigre, bouteille remplie de nouilles ou de roches que l'on tire près du chien pour lui faire peur, etc.).  Ces méthodes sont plus drastiques et négatives pour le chien, surtout la bouteille avec les roches.  On ne veut pas faire peur au chien ou l'effrayer pour qu'il apprenne.  Ce n'est pas une bonne idée.  Je vous suggère vraiment de vous armer de patience et de constance et d'y aller avec la méthode positives. Cela fonctionne très bien, mais ça prend du vouloir et du temps.  Si cela ne fonctionne vraiment pas, vous pouvez ajouter la bouteille en "spray" qui contient moitié eau et moitié vinaigre.  Vous procéder de la même manière que la méthode de renforcement positif, c'est-à-dire que vous utilisez votre commandement pour que votre chien arrête de japper, vous laissez un temps au chien pour qu'il réagisse et si cela ne fonctionne pas, au troisième avertissement, vous envoyer un petit jet de "spray" à votre chien afin de la saisir et de le sortir de sa zone de jappement, mais sans l'effrayer. S'il arrête de japper, vous récompenser fortement et faites la fête. Mais je vous dis qu'avec la méthode 100% positive vous arriverez au résultat souhaité, mais peut-être avec un peu plus de temps.

Alors armez-vous de la même chose qu'habituellement : patience et constance.  Vous y arriverez ! 

Il fait pipi de joie !

Vous arrivez à la maison et lorsque vous parlez, flattez ou regardez votre chien, il fait pipi. Oups ! Certains chiens sont trop énervés lors de votre retour à la maison ou lors de l'arrivée de la visite.  Ils sont tellement contents de vous voir, qu'ils en font pipi.  Comment corriger ce comportement ?  Il est certain que vous ne pouvez pas chicaner votre chien pour cela, parce qu'il n'est pas conscient de ce qu'il fait.  Il est tellement content que son pipi sort tout seul, c'est plus fort que lui.  Le meilleur moyen d'arrêter cela est de ne pas lui parler, le flatter ou le regarder lors des permières minutes de votre arrivée à la maison et ce, même s'il demande votre attention en jappant, en vous sautant dessus ou en employant tous autres comportements.  Attendez qu'il soit plus calme avant de lui dire bonjour.  Cela prendra normalement entre 2 et 5 minutes avant qu'il se calme.  Cela peut aussi être un peu plus long, mais soyez patient et cela vous évitera de ramasser un pipi ! Lorsque vous avez de la visite, avisez-les de la consigne afin d'éviter encore une fois ce comportement indésirable.

Alors en conclusion : votre chien doit contenir sa joie, mais vous aussi ! Même si vous êtes très content de le voir à votre retour à la maison, patientez quelques instants afin d'éviter de devoir ramasser un pipi et que votre joie se transforme en frustration !  Votre chien sera tout aussi content de vous dire bonjour quelques minutes plus tard.

Il saute de joie !

Vous arrivez à la maison et votre chien est tellement content de vous voir, qu'il n'arrête pas de sauter après vous.  Il fait la même chose lorsque de la visite arrive à la maison.  Cela peut être dérangeant et même dangereux si vous avez un gros chien.  Il pourrait faire tomber des gens et des enfants.  Que faire ? Il est important de ne pas porter attention à ce comportement, aucune attention : pas de "non", ne pas le gronder, ne pas lui demander un autre comportement (assis par exemple), ne pas le regarder.  Votre chien fait cela parce qu'il est content de vous voir, mais aussi et surtout parce qu'il veut de l'attention.  Si vous lui en donnez, cela renforcera l'action qu'il est en train de faire.  Alors s'il saute après vous, ne dites pas un mot et ne le regardez pas.  Attendez qu'il trouve la solution par lui-même et qu'il se calme et s'asseoit.  Par la suite, vous pourrez le flatter, le récompenser et lui donner de l'attention.  

Restez constant dans l'application de la méthode et votre chien comprendra très rapidement ce qu'il doit faire pour avoir votre attention....et que ce n'est surtout pas de sauter après vous !