Le choix du chiot/chien

Lorsqu'on a identifié la race que nous voulons, reste maintenant à choisir le chiot parmi tous les chiots afin de trouver celui qui nous conviendra.  C'est d'une importance primordiale.  Le chiot doit correspondre à notre personnalité et aussi à notre mode de vie.  Si vous avez un chiot très actif et joueur et que vous êtes une personne très calme qui aime écouter la télévision tranquille le soir, ce sera problématique.  Également, si vous êtes une personne très timide qui a de la difficulté à s'affirmer et que vous adoptez un chiot qui est plutôt dominant et qui demande quelqu'un qui saura le diriger et être un maître ferme (une main de fer dans un gant de velours), encore là, ça risque d'être problématique.

Plusieurs personnes finissent malheureusement par se départir de leur animal parce que celui-ci a tel ou tel caractère ou est trop actif ou autres raisons, et cela aurait très bien pu être évité avec le bon choix du chiot.  Si vous achetez chez un éleveur, celui-ci sera vous conseiller. Il connaît très bien ses chiots et avec le descriptif que vous ferez de votre personnalité et surtout de votre mode de vie, il saura vous faire adopter le bon chiot pour vous et votre famille. Si vous adoptez un chiot dans un refuge ou une animalerie, ils seront normalement vous conseiller.  Si vous devez vous débrouiller seul, vous pouvez trouver sur internet ou dans des livres, des tests à faire pour vous aider à choisir le bon chiot.  Il y a toutefois un bémol sur ces tests, car il faut savoir bien les interpréter et également jumeler cela à d'autres points à analyser, mais cela pourrait quand même vous aider si vous devez choisir seul votre chiot. J'en parlerai dans un autre billet.

Ne choisissez surtout bon un chiot parce qu'il est mignon, que vous aimez ses couleurs ou ses beaux yeux bleus. Si vous faites cela et que vous tombez sur un chiot qui correspond parfaitement à vous et votre mode de vie, vous avez été chanceux.  Courez vous acheter un billet de loterie !!!!  Sourire  Sans blague, le choix d'un chiot est une étape très importante. N'oubliez pas qu'un chien sera dans votre vie pour un minimum de 10-15 ans tout dépendamment de la race.  Il faut donc bien le choisir afin d'éviter de remplir les refuges de chiens délaissés pour les mauvaises raisons ou plutôt, les mauvais choix...

* Je parle de chiot dans ce billet, mais le choix est tout aussi important pour un chien adulte.

chiot chien blog préparation chien choisir son chiot adopter un chiot

Ajouter un commentaire