La propreté

veroniqueboivin Par Le 02/07/2016

Dans Chiot

Lorsqu'on adopte un petit chiot et qu'il arrive à la maison, quelle est la première chose qu'on lui enseigne ?  La propreté bien sûr ! Comment lui enseigner ?

Comme dans tout ce qui concerne les chiens, il existe plusieurs méthodes pour montrer aux chiens à être propre dans la maison.  Je vous explique la mienne qui a toujours eu du succès, du moins à ce que je sache ! :)

Premièrement, il est important de sortir le chiot régulièrement à l'extérieur afin qu'il puisse faire ses besoins.  À l'âge de deux mois, le chiot ne peut se retenir longtemps.  C'est pour cela qu'il est important de le sortir souvent : 

- Dès qu'il se réveille d'une sieste

- Après une période de jeux

- 20 minutes après avoir mangé ou bu

- Régulièrement au cours de la journée

Il faut être patient lorsqu'on sort un chiot dehors pour ses besoins.  Souvent, cela peut prendre du temps avant qu'il fasse pipi ou caca. On peut aussi laisser un de ses cacas sur place.  Cela pourra l'aider lors des prochaines fois pour le stimuler à faire ses besoins et à comprendre.  L'amener également où il a fait pipi la dernière fois pourra aussi l'aider à sentir l'odeur et à le stimuler.

Lorsque le chiot fait ses besoins à l'extérieur, on doit faire la fête et le féliciter.  On peut aussi lui donner une gâterie.  Cela permettra de lui montrer que ce qu'il vient de faire est très bien et que c'est ce que l'on veut.

Si le chiot fait ses besoins à l'intérieur, si vous ne le prenez pas sur le fait, cela donne rien de le réprimander.  Il ne comprendra pas pourquoi vous le chicaner.  Si vous le prenez sur le fait, lui dire "non" et aller le porter à l'extérieur à l'endroit où il doit faire ses besoins afin qu'il puisse faire l'association.

Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur, son caca, et qu'il se met à le manger immédiatement après, souvent c'est pour ne pas laisser de traces et ne pas se faire gronder. N'en tenez donc pas compte et sortez-le à l'extérieur si vous le prenez sur le fait.

Il est aussi important de  bien nettoyer si votre chiot s'échappe à l'intérieur.  S'il sent l'odeur où il a déjà fait pipi ou caca, cela peut le pousser à le refaire.  Le meilleur nettoyant que je connaisse est de faire un mélange moitié eau et moitié vinaigre.  Le vinaigre enlèvera complètement l'odeur.

Les chiots font souvent sur les tapis.  Donc si vous avez des tapis que vous pouvez enlever, le faire pour éviter les dégats.

Comme je le mentionnais ci-haut, les chiots ont peu de retenu quand ils sont jeunes.  Donc s'ils ont compris le principe de demander la porte, il pourra vous indiquez qu'il veut aller dehors tout simplement en passant devant la porte.  Il ne peut pas encore s'asseoir devant la porte et attendre.  Donc si vous ne le sortez pas immédiatement, il risque de s'échapper.  Il faut être très attentifau chiotet à tous ses comportements.

Il faut s'armer de constance et de patience.  Certains chiens deviennent propres très rapidement tandis que pour d'autres, c'est un processus un peu plus long.