La piscine avec les chiens, une bonne idée ?

veroniqueboivin Par Le 10/08/2021 107

Dans Activités

Plusieurs personnes ont une piscine et aiment bien y faire nager leur chien.  Est-ce une bonne idée ? En général, on pourrait dire que faire nager son chien dans la piscine n'est pas l'idéal.  Le mieux étant un cour d'eau naturel où l'eau n'est pas traité avec des produits chimiques.  

Le chlore n'est pas très bon pour la peau des chiens. C'est un produit agressif pour la peau.  Donc si vous faites baigner votre chien dans la piscine, une bonne solution pour aider serait de le rincer par la suite avec de l'eau propre.

Également, il n'est pas bon pour votre chien qu'il avale de l'eau de la piscine autant si votre piscine est au chlore ou salée.  Habituellement, le chien nage la tête hors de l'eau, mais si votre chien va chercher des jouets dans la piscine ou plonge la tête dans l'eau, il peut faire une intoxication au chlore ou au sel ou une irritation gastrique (fait vécu).  L'irritation gastrique amène des vomissements et de la diarrhée assez sévère.  Il suffit souvent de faire faire une diète à votre animal pendant 24h si cela arrive et de lui donner de l'eau fraîche régulièrement.  Mais c'est n'est aucunement plaisant pour l'animal et le maître qui doit ramasser le tout ! ;)

Votre chien pourrait aussi briser la toile de votre piscine avec ses belles grandes griffes. Faites donc attention de la façon dont votre chien entre et sort de la piscine pour ne pas l'abîmer.

Finalement, prendre note que ce ne sont pas tous les chiens qui savent nager. On a tendance à penser que c'est inné chez le chien, mais ce n'est pas le cas.  Restez donc vigilant afin d'éviter les noyades. Il existe aussi de belle veste de flottaison pour chien en vente dans les animaleries, les boutiques spécialisées pour animaux et en ligne.

En conclusion, faites baigner votre chien dans une piscine le moins possible.  Privilégiez les cour d'eau naturel (lac, étang, ruisseau). Si vous optez quand même pour la baignade en piscine, faites-le le moins possible, rincez votre chien par la suite et évitez qu'il avale de l'eau. Sur ce, bonne canicule qui commence aujourd'hui ! :)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire